salmonellose
salmonellose

Qu'est-ce la salmonellose ?

La salmonellose est une maladie causée par une bactérie appelée salmonella, qui est les plus fréquemment en cause dans les zoonoses.

Comment se contamine-t-on ?

On s’infecte en ingérant la bactérie qui peut se trouver dans les aliments ou les selles d’un très grand nombre d’animaux domestiques et sauvages : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et même certains invertébrés.

Les symptômes de la maladie

Chez l’humain, la salmonellose cause principalement des signes de gastroentérite. Les symptômes possibles sont : diarrhée, fièvre, douleurs abdominales et vomissement.

Recommandation #1

Se laver mains avec de l’eau et du savon après tout contact avec un animal ou une substance possiblement contaminée ( selles d’animaux, litière, aliments…)

Pour plus de recommandations, visitez le site internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation www.mapaq.gouv.qc.ca
Si vous pensez souffrir de salmonellose, veuillez communiquer avec Info-Santé en composant le 811 et mentionnez que vous avez eu des contacts avec un reptile, mammifères, amphibiens ou un oiseau.